La destination Provence Verte & Verdon, d’une superficie d’1/4 du département du Var est le poumon vert de la Provence, à moins d’une heure des plus grands sites de la région PACA.
Partez à la découverte de 43 villages provençaux, d’une nature préservée, d’un Pays d’Art et d’Histoire, à l’abri de la foule estivale du bord de mer.
Centre ville, Basilique, Couvent Royal, Grand marché
Cette petite ville a maintenant des allures de grande. De la place Malherbe, celle où il y a une fontaine avec la pyramide, à la place de la Mairie, celle où il y a la basilique, plein de boutiques et commerces animent la rue. Cafés et restaurants, rangés sous les platanes, offrent un moment de détente aux touristes, soit avant, soit après avoir visité la basilique. Les autochtones se plaisent à y flâner et à prendre le frais avant ou après un spectacle à La Croisée des Arts. L’important marché du mercredi matin et les nombreuses animations tout au long de l’année, en font une ville incontournable de Provence Verte & Verdon.
Site naturel
Très beau massif avec vue sur la montagne Sainte Victoire et le massif de la Sainte Baume. Il surplombe la fameuse voie aurélienne. Chemin des contrebandiers et ruines du château médiéval de Roquefeuille
Culminant à 880 m d’altitude, le Mont Aurélien se situe à cheval sur 3 communes : Saint-Maximin-la-Sainte- Baume, Pourcieux et Pourrières. En dessous, on peut voir des vestiges de la voie Aurélienne, fameuse voie romaine.
La barre rocheuse du Mont Aurélien, localement appelée «Le Baou», domine et ombrage une forêt fraîche. Principalement constituée de chênes pubescents, cette forêt comprend aussi un cortège de plantes rares constituant les vestiges d’une hêtraie aujourd’hui disparue.
Rivière & Gorges
Très jolies gorges, havre de fraîcheur et de verdure. Balade et pique-nique. Accessible à tout âge. Un bon plan fraîcheur durant la période estivale.
Site classé Grand Site de France
Située à l’est d’Aix-en-Provence, elle est mondialement connue grâce aux nombreuses peintures de Paul Cézanne dont elle est l’objet. Paradis des marcheurs, grimpeurs et amoureux de la nature, elle est l’un des sites naturels majeurs de La Provence.
Le massif de la Sainte-Victoire s’étend sur 18 kilomètres de long et sur 5 kilomètres de large, à cheval sur plusieurs communes des Bouches-du-Rhône et du Var.
Le plus grand canyon en Europe !
Les paysages des Gorges du Verdon sont spectaculaires et idéals pour pratiquer la marche à pied, le kayak, l’escalade ou encore le parapente. Sportifs et amoureux de la nature, vous trouverez une multitude d’activités à faire dans les Gorges du Verdon… il y en a pour tous les goûts !
lesgorgesduverdon.fr
Un trésor pour la France
De Marseille à Cassis, les Calanques font la fierté de la France. Celles-ci s’étirent sur une vingtaine de kilomètres vers l’est jusqu’à Cassis. Un paradis blanc exposé à la mer et aux vents, veiné de couloirs d’eau turquoise. Et pour découvrir, sans la fragiliser, cette nature sauvage, rien ne vaut une virée en mer près des côtes.
Séjournez à la Villa L’Échappée Belle, gîte à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume.
Pour découvrir notre belle région, nous vous proposons cette jolie villa récente, à 5 minutes du centre ville historique et de la Basilique Sainte-Marie-Madeleine.